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Nos conseils pour un PLV efficace

09/03/2022

Vous souhaitez optimiser la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) de votre magasin pour attirer davantage l’œil des consommateurs ? De nos jours, vous pouvez rapidement vous trouver dépassé face à la multitude de supports publicitaires existants. Et pourtant, pour qu’une PLV soit percutante, certains détails comme la taille, les couleurs, les matières ne doivent pas être laissés au hasard. Voici nos conseils pour une PLV efficace !

La sélection du format en cohérence avec votre secteur d’activité

Une PLV efficace est une PLV qui correspond à votre point de vente. Il apparaît évident que le consommateur d’une boutique de vêtement ne sera pas séduit par les mêmes PLV que le client d’une pharmacie. Notre premier conseil est donc d’adapter le format de votre PLV en fonction des articles et produits proposés.

Du côté des formats de PLV, les choix qui s’offrent à vous sont :
  • Des présentoirs de produits ;
  • Des chevalets publicitaires ;
  • Des affiches intérieures et extérieures ;
  • Des dépliants et leaflets ;
  • Des présentoirs au sol ou displays ;
  • Des totems et drapeaux publicitaires ;
  • Des écrans tactiles et bornes interactives ;
  • Des autocollants de publicité pour vitrine ;
  • Des kakémonos.
La mise en place d’une PLV peut être dans le cadre d’une action promotionnelle, dans ce cas, votre PLV sera temporaire, vous pouvez alors vous orienter vers des présentoirs en carton ou encore des totems peu onéreux. Si votre PLV a une visée plus pérenne, vous pouvez investir dans des bornes interactives ou des chevalets publicitaires en bois.

Quel emplacement choisir pour sa PLV ?

En amont de la mise en place de votre PLV, vous devez déterminer son objectif : mettre en avant un produit, attirer l’œil vers une offre promotionnelle ou favoriser un achat impulsif. Notre second conseil porte donc sur la connaissance de votre stratégie et le positionnement de votre PLV dans votre point de vente.

Il vous faut imaginer le parcours potentiel du client et disposer votre PLV sur ce parcours. Il s’agit d’emmener subtilement le consommateur vers la zone ou le produit de votre choix pour ainsi l’inciter à l’achat. La PLV doit cependant rester « discrète », le consommateur ne doit pas se sentir brusqué.

Les PLV peuvent alors se trouver au sol, au plafond ou traditionnellement positionnées comme sur du mobilier. Les PLV sont personnalisables à l’infini, vous pouvez jouer sur la taille, la forme, les matériaux… Leurs emplacements sont également très variables, le principal étant qu’elle soit suffisamment lisible par les clients !
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