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​​Comment bien installer sa PLV ?

29/07/2021

Bien connue des annonceurs, la PLV est désormais un élément marketing très important pour se démarquer de la concurrence. Cependant, pour que les résultats soient au rendez-vous, il est primordial de bien installer sa PLV.

Ne pas confondre PLV et ILV

Tout d’abord, ne confondez pas PLV (Publicité sur le lieu de vente) et ILV (Information sur le lieu de vente). Alors que la PLV a pour but de présenter les produits et services de votre entreprise, l’ILV correspond aux moyens mis en place pour attirer le consommateur jusqu’à l’emplacement voulu. Par exemple, dans une foire, l’ILV pourra être la signalétique conduisant jusqu’à votre stand et dans un magasin les écriteaux indiquant le lieu d’un produit en particulier.

Ainsi, alors que la PLV a pour objectif de vanter les avantages et les caractéristiques d’une marque ou d’un produit, l’ILV donne des informations plus précises aux acheteurs potentiels.

Installation d’une PLV : nos astuces

Mettre en place une PLV ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a en effet un ensemble d’éléments à définir et à prendre en compte comme :

  • Votre cible ;

  • Votre support ;

  • L’image de votre entreprise ;

  • Le message que vous voulez faire passer ;

  • Le produit mis en avant ;

  • Etc.

En plus de ces premiers éléments, le budget est à prendre en considération avant d’entreprendre une PLV.

Ensuite, vous devrez imaginer et créer le parcours emprunté par le potentiel consommateur en usant de divers moyens pour bien installer votre PLV : éléments signalétiques en vitrine ou sur le sol, pancarte devant le produit en question… Il s’agira alors de dévier subtilement le client de son achat initial afin qu’il mette dans son panier le produit souhaité. Attention cependant, ne le détournez pas trop de son but au risque de le “frustrer”. Tout est question d’équilibre et de juste milieu !

Utiliser le bon contenu pour sa PLV

Avant d’installer sa PLV, il faut penser à son contenu. Il peut être parfois plus difficile de trouver les bons mots lorsque le message est court, comme c’est le cas dans une PLV.

En effet, alors qu’un prospectus publicitaire est généralement détaillé, la PLV demande surtout des couleurs, des images et des titres accrocheurs. Ainsi, lorsque vous intégrez le contenu à votre support de PLV, prenez en compte la charte graphique de votre entreprise. En effet, entre vos différents supports et d’un produit à l’autre, le consommateur doit pouvoir y associer votre marque.

Dans le cadre d’une offre commerciale ou d’un événement, n’hésitez pas à employer le vocabulaire adapté : promotion, réduction, tarifs réduits, soldes, offre spéciale, etc.


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